Entrevue Avec Pierre Stanley Jn Baptiste : Un Exemple De Détermination A Retenir
Né dans la commune de Pétion-Ville, il est l’aîné d’une famille de deux enfants. Bien qu’il ait eu une enfance épanouie, il a été privé de figure paternelle. Après ses études secondaires, les chances pour qu’il intègre une université de la place était maigre en raison des difficultés financières. De plus, il sous-estimait ses chances d’obtenir une bourse d’études. Cette période de sa vie n’était pas des plus belles et a été chamboulée par des bagarres, crises familiales et même des visites de la police. Une grande période de dépression s’en est suivie.
Il fallait tout de même qu’il survive. Entre vendre ses services de graphisme et vendre des produits achetés à Malpasse – principale poste-frontière entre la République d’Haïti et la République Dominicaine où se font plus de la moitié des échanges commerciaux – il s’était trouvé une activité. 2009 – 2012, 4 ans où Pierre Stanley Baptiste a “vécu l’enfer” selon ses propres mots. Enfer qui a heureusement pris fin avec une bourse d’études qui a marqué un nouveau tournant dans sa vie et a été significative pour l’homme qu’il est aujourd’hui.
C’est au Northcentral Technical College au Wausau dans le Wisconsin que le jeune homme a finalement fait ses études en Administration des Petites Entreprises. Cette aventure de deux ans aux Etat-unis a été une des plus enrichissantes et il en est sorti transformé. “Il y a eu beaucoup de moments intenses, des gens que je garde en mémoire; car je considère ces deux années comme une période clé de ma croissance en tant que personne” a t-il partagé.
De plus, il s’est rendu compte qu’il est facile de développer certaines compétences lorsque les conditions sont réunies. Son amour pour la cuisine a pris naissance là-bas mais c’est aussi là qu’il s’est senti valorisé. “ Les gens me prenait beaucoup au sérieux, c’était quelque chose à laquelle je n’étais pas habitué avant le voyage.” a t-il confié.
Mis à part son amour pour la cuisine, le café et le vin, Pierre Stanley a également développé une passion pour l’écriture. En effet, il possède un blog avec plus d’une centaine d’articles et est l’auteur de trois livres: Revey, Kalifye et Underdog Revolution respectivement sorti en 2016, 2017 et 2019. Ce dernier rédigé en anglais et disponible sur Amazon est un plaidoyer pour les opprimés et les communautés mal desservies à travers le monde. “En écrivant ce livre, j’invite le monde à nous voir (les pauvres) en tant que co-créateurs, co-chercheurs, co-leaders, et non en tant que fournisseurs de données ni en tant que laboratoire uniquement pour une étude scientifique sur la pauvreté.” a-t-il dit. Son livre est un outil de prise de conscience pour les organisations sociales et les grands décideurs du monde.
En dépit de sept (7) prix d’honneur et des bourses gagnés, la plus grande réalisation et le plus grand défi de Pierre Stanley est Impact Hub, le premier Hub local et espace de coworking en Haïti. Impact Hub a pris naissance alors que son fondateur lui-même ne s’y attendait pas. En effet, quelques mois avant, ayant plongé dans une dépression, il avait pris la décision de refaire sa vie à l’étranger et est parti pour les Etats-Unis, mais trois mois plus tard, il revient et pose toutes les bases avec David Pierre Louis, le premier initiateur du projet.
Les choses qu’il a réalisées sont nombreuses ( voir cet article) et ce n’est pas ce qui le rend reconnaissant, c’est surtout la personne qu’il est devenu et qu’il continue d’améliorer. Pour quelqu’un qui a fait tant d’erreurs, s’est fait expulser de son école, blâmait souvent les autres et ne s’acceptait pas, il a réussi la partie la plus importante de son existence. Sa vie n’a pas été une des plus charmantes, mais avec de la détermination et de la patience, il a, au fur et à mesure, travaillé sur sa personne autant que sur ses objectifs.
Croire en l’impossible et se donner à fond pour les choses auxquelles il tient ont été ses plus grandes armes dans la vie. Aujourd’hui il veut que vous sachiez que tout n’est pas noir ou blanc mais qu’il existe aussi des nuances de gris. Vous voulez savoir s’il ferait ce parcours à nouveau si c’était possible ? Il apprécierait cette aventure de la vie beaucoup plus s’il savait ce qu’il sait aujourd’hui.