Klere Timoun ― Un Projet Pour Redéfinir L’avenir

Alors que dans la majorité des pays de l’Europe et de l’Amérique du nord l’éducation est accessible à tous et fait partie de l’une des priorités des gouvernements, en Haïti, c’est un aspect fort négligé. En effet, chez nous –soyons honnêtes– l’éducation semble être le cadet des soucis du gouvernement. Bien que des programmes soient ça et là mis sur pied pour faciliter l’accès à l’éducation, les suivis ne sont pas effectués et les résultats peu pertinents. De plus l’accès aux nouvelles technologies pour les enfants vivant dans des zones reculés est très limité voir inaccessible.

Cependant, il y a toujours des gens quelques part qui identifient les problèmes et essaient d’apporter des solutions concrètes. Dans cette optique, un projet est monté par deux jeunes organisations situées dans le nord du pays : Sonje Ayiti et Entre les Pages. La première, dirigée par Gabrielle Aurel et fondée en septembre 2004 en Géorgie, est une organisation formée par des humanitaires haïtiens et étrangers qui s’engagent à travers l’éducation, le développement économique et la promotion de la santé. Elle intervient actuellement dans plusieurs communes, entre autres, Terrier Rouge et Limonade. La seconde, dirigée par Djedly François Joseph mémorant en Science Politique, est une organisation à but non lucratif fondée en octobre 2016 au Cap-Haitien par des étudiants de différentes universités. Ses champs d’intervention restent l’éducation et la culture. Comme le nom l’indique, les livres sont au centre de leurs activités. « Transmettre et éduquer pour favoriser le vivre-ensemble » telle est leur devise.

Ce projet du nom de Klere Timoun est un programme qui vise à développer la capacité intellectuelle des enfants, leur sens pratique et créatif, leur permettre de s’habituer aux nouvelles technologies, et ainsi transformer leur réalité. Des jeunes âgés entre 10 et 18 ans et vivant en milieu rural seront priorisés. Par ailleurs, d’autres enfants en milieux ruraux comme le Quartier Morin, Milot, l’Acul du Nord, pourront suivre des formations pour participer au concours de robotique organisé chaque année par First Lego League et le Forum pour l’Education et le Développement d’Haïti. L’éco-citoyenneté, le développement personnel, le sens d’entreprendre, l’autonomisation sont des concepts qui seront développés. Les premières régions qui bénéficieront de ce programme sont Limonade, Phaéton et Paulette dans le Nord-est du pays.

Pour la bonne marche du projet, de nombreuses ressources doivent encore être mobilisées.  « Nous avons besoin de ressources humaines et faisons appel à des bénévoles qui voudraient apporter leur soutien. Nous avons lancé une levée de fonds sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi des amis et partenaires internationaux qui nous soutiennent dans cette entreprise comme Neighbor to Neighbor  et Millstein Program for Technology and Humanity. Des personnalités ont déjà fait des dons de livres mais nous restons ouverts à toute forme de support qui pourrait être bénéfique  à ce projet » explique Gabrielle Aurel, Présidente de Sonje Ayiti.

Leur objectif est de couvrir tout le nord du pays et pouvoir atteindre le plus de jeunes que possible. Mise à part Klere timoun, ils travaillent sur un mini-laboratoire qui sera équipé d’ordinateurs, d’internet et de livres qui faciliteront aux enfants l’apprentissage de nouvelles langues, et une ouverture sur le monde. C’est leur façon à eux de garantir un meilleur avenir d’où le slogan « Klere timoun se klere lavni. »

Engagé dans la vie associative dès l’âge de 16 ans, Djedly François Joseph, Coordonnateur Général de l’organisation Entres les Pages, a toujours prôné l’engagement communautaire et estime que le changement doit d’abord commencer par nous. « Je ne regrette aucunement cet engagement. Il y a 2 choses que je garde toujours en tête : La discipline, que mon père m’a enseignée et une phrase de T.D. Jakes : Great leadership starts out in the back. Retenez bien ces deux principes. »

Le talent ne suffit donc pas, il faut apprendre à travailler en équipe et apporter son support, s’investir dans de bonnes causes comme le font ces deux associations qui, espérons-le, mèneront à bien ce projet et trouveront les résultats escomptés.