Kreyativ: L’expression Conjuguée De Personnalité, De Créativité Et D’originalité
Vous aimez le headwrapping (mare tèt)? Et vous le pratiquez? Vous vous sentez attaché à votre héritage culturel et à votre histoire? Est-ce que le headwraping vous aide à extérioriser l’expression de votre personnalité, de votre créativité et de votre originalité? Si vous avez répondu positivement ne serait-ce qu’à une seule de ces questions, vous êtes “Kreyativ”.
Tachyse Neïla Denis, jeune entrepreneure et juriste, réunit à elle seule toutes les réponses aux questions ci-dessus. Elle ne fait pas qu’aimer le headwrapping, c’est sa passion. “Dès mon plus jeune âge, j’étais toujours ravie d’embrasser tout ce qui m’identifie à ma culture et à mon histoire”, précise-t-elle et c’est cette fierté qui, malgré les mauvais commentaires qu’elle recueillait parfois, l’a motivé à fonder “Kreyativ“. Il s’agit d’une compagnie haïtienne spécialisée dans la vente et la production d’accessoires pour cheveux tels que des bonnets avec doublure en satin, bandeau/serre tête mais principalement le headwrap (mouchoir) et d’autres articles fabriqués sur commande.
Les produits Kreyativ sont tous réalisés à leur atelier où une main d’oeuvre s’occupe du découpage, de la couture et de l’emballage. Le principal matériel utilisé est le tissus. Le choix de ce dernier est basé sur la qualité et la diversité des couleurs et du type de tissus, tout ceci pour assurer une variété de choix aux clients, affirme Tachyse. Chaque mouchoir semble avoir un caractère unique parce que chacun d’eux porte un nom choisi soit par l’équipe qui est formée de responsables du service à la clientèle et de la couture – il y a aussi des mannequins, des maquilleurs et des photographes – soit à travers des propositions de certains clients par le biais des réseaux sociaux.
Si aujourd’hui ce style est prêt-à-porter et est adopté par bon nombres d’artistes, de personnalités et par des amateurs, ce ne fut pas toujours le cas. C’est pour cela que, à part promouvoir l’un des nombreux éléments qui constituent l’héritage culturel haïtien, promouvoir et exhiber la beauté de la femme particulièrement la femme noire, dès son lancement Kreyativ s’est donné pour but d’éduquer le public surtout sa clientèle sur l’origine du headwrapping, sa beauté et diverses techniques pour pouvoir réaliser de superbes “mare tèt” . Tout cela est réalisé en atelier et en tutoriel sur leur chaîne YouTube.
Les produits de Kreyativ sont disponibles en Haïti et sont également expédiés dans le monde entier. Les interessés peuvent visiter et commander sur le www.kreyativ.store ou alors se rendre à Lakou Lakay et Entre Nous Beauty Supply. Depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui l’équipe de gestion de Kreyativ a toujours considéré les différentes difficultés rencontrées comme une sorte de challenge pour les booster et leur permettre de se surpasser pour continuer à remplir leur mission. Leur principale motivation, c’est la satisfaction des clients et leur fierté, c’est de contribuer à l’évolution des mentalités vis à vis du headwrap comme accessoire de mode.