Ton Argent Ils N’en Veulent Pas, Ils Te Veulent Toi!
Il a tant de choses capables de rendre quelqu’un heureux sur cette Terre. Que ce soient des jouets, de nouveaux amis, un beau carnet scolaire, des jeux vidéo, une promotion au travail, des voyages, une naissance, le shopping, le sexe… Oui, il y en a beaucoup. Je ne finirais jamais de les citer. Cependant, chose aberrante, il y a énormément de gens qui souffrent sur cette même terre, qui sont malheureux, n’ont jamais le sourire et nagent dans un profond chagrin. Dans certains cas, la misère, certains manques, les maladies, une mauvaise condition de vie sont à la base de ce mal-être. Dans d’autres, aucun manque d’ordre matériel n’en est la cause, ces personnes possèdent tout ce dont ils besoin mais sont victimes d’un manque : l’affection.
Bon nombre de parents se laissent prendre dans cet engrenage, offrent à leurs enfants, en plus des outils vitaux, argent, monts et merveilles, se disant qu’ils ont tous ce dont ils pourraient avoir besoin, que là réside le secret de leur bien-être. Vous avez tout-faux! Ils n’ont pas tout ce dont ils ont besoin si vous êtes constamment absent, si vous engagez toujours quelqu’un d’autre pour jouer votre rôle.
Comment connaitre leurs rêves, leurs désirs les plus profonds, leurs angoisses et leurs craintes si votre bureau de travail connait mieux la chaleur de votre corps que vos enfants? Une idée des projets de vos ados, de leur envie, ou même de leur chanteur préféré ? Impossible, lorsque faire encore et encore plus de billets est votre priorité. Votre constance est importante, voire vitale pour ces derniers durant leur enfance et surtout leur adolescence où une présence parentale accrue est nécessaire. Une bonne relation avec vos enfants se construit par le temps et la qualité de ce dernier passé avec eux.
Adolescents, ils ont besoin de trouver en vous cet ami capable de leur donner de bons conseils, leur parler d’anecdotes sur lesquels ils pourront prendre exemple ou en tirer des leçons de vie, les aider à prendre le bon chemin. Être leur boussole, leur mentor, voilà ce qu’ils recherchent chez vous.
Tout l’argent du monde ne comblera pas le vide que vous laisserez, n’essayez donc pas de les gâter avec vos billets, ni des gadgets de toutes sortes, ils ne sauraient apporter l’amour et l’affection qu’il leur faut pour faire d’eux, plus tard, des êtres avec une bonne estime de soi et des valeurs intrinsèques. N’attendez pas plus longtemps pour consacrer un peu plus de votre temps à vos enfants, ils ne demandent que cela. Mais s’ils sont jeunes adultes, ne vous attendez pas non plus à ce qu’ils vous sautent au coup. Il se peut qu’ils ne voient plus les choses de la même manière et qu’ils estiment lointain le moment où votre présence étaient indispensable.
Évitez donc le pire! Soyez présents pour vos enfants dès leur plus tendre enfance, le contraire pourrait à la longue vous faire plus de mal qu’à eux-mêmes. Certains vides finissent parfois par être comblés par l’indifférence, le mépris et même la désinvolture. Il sera alors plus difficile de briser ce bloc de glace qui aura gelé la partie de leur cœur qui vous était destinée.
Le “problème”,dans l’Haiti actuelle,caste intellectuelle et caste dirigeante vivent sur leur planète respective, derrière leurs vitres blindées-parfumées. La masse-crasse vivote! Cependant,les “féodaux” oublient souvent qu’une simple averse peut TOUT faire chavirer…
Gilbert Mervilus
Pour eux, le monde se porte bien tant qu’ils sont aisés dans leur monde à part. Cette divergence ne s’est jamais fait autant sentir nulle part d’autre qu’en Haiti. L’écart est flagrant. Cependant, cette averse semble approcher.
C surprenant la façon dont elle décrit la situation réelle et quotidienne du pays…parlant ainsi du transport en commun dans le pays devrait réveiller notre conscience et révolter contre ces traitements inhumains. Mais, contre qui ?? Devons-nous faire la rebelle et ne pas faire la faveur à ces chauffeurs ? Si oui, quels sont les autres alternatifs existants ?! Prendre la route sur nos deux chers souffrants souffrants ou utiliser…une byciclette ? nombreux sont les points à soulever pour Forcer ces capitalistes à nous traiter comme des êtres humains !
Well said my dear !!!
On se plaint mais ils balayent d’un revers de main nos plaintes, ou encore nous injurent. Après tout, _tout taksi se kantite sa yo pote_
Mettre fin à ce mode de transport n’est pas une tâche que les passagers arriveront à accomplir seuls.
Très bien écrit mais il faut penser aussi à proposer une solution