Zachary Thermo : Une Ame Bien Née Aux Valeurs Ennoblies
En ces temps-ci, il faudrait une lanterne en plein jour pour rechercher un homme, un vrai, qui ne se laisse pas marchander. Un homme qui tient à cœur le bien-être de sa communauté dont dépend le sien. J’ai dû chercher longtemps et non sans peine car les modèles d’humanité qui me sont offerts ne m’inspirent, pour la plupart, que dégoût et exécration. Mais je m’en réjouis d’apercevoir, là au beau milieu de la multitude, cette minorité de gens de bien. Des jeunes surtout, qui plaident allégeance à leur dignité, leur identité et leur probité. Zachary Thermo, ce jeune visionnaire et révolutionnaire, est bien de ce nombre.
Né à Petit-Goâve le 20 mai 1993, il y a fait ses études classiques avant de s’installer à Port-au-Prince en 2013 pour ses études supérieures. Le Centre de Formation pour l’École Fondamentale et l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) où il a décroché une licence en Administration Publique. Tel un volcan en pleine éruption, cet amoureux de plages et de fruits tropicaux se distingue par son enthousiasme, sa créativité et son génie.
Entrepreneur dans l’âme, il a un parcours assez impressionnant. Ses aptitudes de leader se révèlent déjà durant son parcours académique, étant à maintes reprises président de sa promotion. Le 4 décembre 2015, représentant l’INAGHEI à la première édition du concours de débats interuniversitaires Je suis le président d’Haïti, il en sort vainqueur, ce qui lui a valu le titre d’Ambassadeur de la KOTELAM depuis 2016 et où il devient membre du comité de crédit en avril 2019. Il à été directeur logistique de Kite’m Montre’w Bote Peyim (KMPB), une association de jeunes visant la promotion du tourisme local.
Depuis le mois d’octobre 2018, le Centre d’affaires Trois 27 a bénéficié de ses services comme Manager jusqu’à sa démission en mai 2019. Au cours de cette même année, Zachary Thermo devient rédacteur de contenus à Forma Plus Cuba/Haïti pour une courte période. C’est une entreprise offrant des séances de formation pour la communauté haïtienne à Cuba. Directeur de communication de la 6e édition de Marathon du Livre tenue en novembre 2019, il est Co-fondateur, Co-animateur et COO de l’émission Évolution, diffusée sur YouTube à partir de décembre 2019.
Zachary est très impliqué socialement
Ce jeune excursionniste est un penseur, et le point fort de son leadership est son ingéniosité créative et son esprit d’initiative. Il est membre fondateur de plusieurs organisations et plateformes, entre autres, l’Organisation des Cadres pour la Protection et l’Épanouissement Culturel des Enfants (OCPECE). Il découle de l’atmosphère convivial dégagé à la maison familiale des Thermo qui a la réputation d’attirer beaucoup d’enfants. Cette organisation à but non lucratif, inaugurée officiellement en 2014, poursuit la vision de construire une société plus équilibrée par le biais de l’éducation des enfants.
Koze Jèn yo, un mouvement socio-politique créé en 2017 pour un plaidoyer en faveur de l’intégration des jeunes dans la vie sociale et politique du pays dont il est l’un des membres fondateurs. ‘‘Il faut que les jeunes s’impliquent car les décisions prises aujourd’hui auront des conséquences sur notre avenir. Il faut que nous orientions les décisions qui vont nous engager ’’, croit-il.
Récemment, au mois de juillet 2020, il fonde l’Institut de Valorisation des Patrimoines d’Haïti. Il réalise avec succès la première édition de Petit-Goâve et ses Patrimoines :un concours de texte pour la promotion des patrimoines historiques, culturels matériels et immatériels de la dite commune. Il travaille actuellement en tant que Manager de relations avec la clientèle à la Clinique Priority Health International.
Son énergie positive est contagieuse
Si Zachary Thermo croise votre chemin, soyez-en sûr que son charme et sa fougue vous retiendront l’attention jusqu’à vous envoûter. Sans parler de son visage aux mille sourires et de son timbre amical. Demandez-lui sa vision et il vous assurera : devenir un grand homme social, un grand influenceur, car « la société a besoin de modèles, on est en panne de modèles. Ceux que nous présente la société sont ceux qui créent des fortunes dans l’ombre et n’ont aucune valeur morale. On en a quelques-uns qui sortent du lot mais on ne les place pas au-devant du projecteur. » Son avenir est donc déjà tout tracé : une esquisse de père de famille, un homme au service des autres qui transforme sa communauté, influence la société, les jeunes de sa génération et de celles après lui.
Son optimisme sans conteste le porte à transformer ses difficultés en opportunités. Il veut devenir plus fort et profiter du bon côté des choses pour faire de ses rêves une réalité. Aussi, à la jeunesse d’Haïti, ce vibrant message de Zachary Thermo retentit:
Ne dites pas que le pays n’a rien à vous offrir mais dites plutôt qu’est-ce que nous offrons à Haïti. Pensez grand pour devenir grand, fixez-vous des objectifs et faites des efforts quotidiens pour y parvenir. Ne cherchez pas à trouver des chemins faciles mais frayez-en vous-mêmes le vôtre. Découvrez vos potentialités et faites des fréquentations aptes à vous permettre d’évoluer et préservez votre dignité et votre honnêteté.
Ébahie face à une telle prouesse, je lui ai demandé ce qui pourrait bien résumer sa vie. Ce à quoi il répond fièrement, et je cite : « Je viens de loin, je garde une forte personnalité et je suis sur le chemin de la réussite. » Et croyez-moi, ça ne fait aucun doute. Il y parvient déjà et on ne peut qu’exhaler la fierté qui en ressort.