Le Cannabis : Entre Bienfaits Et Méfaits Sur La Santé
Le cannabis, souvent appelé chanvre, est une plante originaire des régions équatoriales. Son principe actif, le THC ou encore le tétrahydrocannabinol peut avoir des effets positifs tout comme des effets négatifs sur l’organisme, dépendamment de l’usage qu’on en fait. Toutefois, il s’inscrit sur la liste des stupéfiants dans certains pays. Sa concentration varie selon les préparations et la provenance. Plus sa concentration est élevée, plus les effets sont importants. Le Cannabis est utilisé depuis très longtemps dans l’industrie du textile, du papier et des cordages, et ses graines sont aussi utilisées pour l’alimentation des animaux d’élevage. Mais depuis quelques temps, de nombreuses recherches ont prouvé ses bienfaits sur la santé et, bien qu’interdit par la loi, le cannabis est largement consommé.
De ce fait, nous avons interviewé Abdias DOL qui est Médecin et Psychologue sur les bienfaits et les méfaits du Cannabis sur la santé.
4-better : Comment est-ce que le cannabis réagi sur le corps humain ?
Abdias DOL : Le cannabis est souvent utilisé par inhalation. Certains de ses effets sont positifs, cependant, il existe des effets négatifs sur lesquels chaque consommateur devrait être renseigné. Le cannabis est un remède naturel très utile pour traiter la douleur. Il s’agit d’un traitement palliatif aux effets analgésiques et anti-inflammatoires. Il est bénéfique pour traiter les cas de maladies rhumatismales et plusieurs types de migraine. Il a été confirmé qu’il est très efficace comme anti convulsif pour traiter les cas de sclérose en plaques, l’épilepsie et même le syndrome de Gilles de la Tourette, car il détend les muscles et traite la crise de manière efficace. D’après une étude récente menée par le National Cancer Institute, le cannabis est une anticancéreuse efficace. Il a été démontré que la consommation de cette plante peut inhiber le développement d’une tumeur et des effets du cancer.
4-better : Le Cannabis n’a-t-il pas d’effets néfastes sur le cerveau humain ?
Abdias DOL : Effectivement, la marihuana peut devenir néfastes dépendamment de son mode d’utilisation. Nombreux témoignages racontent des perturbations de la mémoire à court terme. L’anxiété ainsi que la paranoïa sont également des symptômes communs. Certains racontent également la psychose. Cela englobe des hallucinations et des peurs extrêmes. Les effets négatifs peuvent produire des crises de panique, des hallucinations, jusqu’à l’expérience de perte d’identité. Mais, consommé avec modération et à des fins thérapeutiques, le cannabis agit sur le cerveau tout comme sur la poitrine et les poumons. Il aide à stimuler le fonctionnement des voies respiratoires et possède d’importants bienfaits contre les bactéries. Selon, une étude récente conduite par l’Académie Américaine de Neurologie, 137 personnes souffrant d’épilepsie (dont 25 souffrant du syndrome de Dravet et 22 du syndrome de Lennox-Gastaut) et ne répondant pas aux traitements actuels, ont été mises sous traitement à base d’Epidiolex, un médicament composé de 99% de THC, pendant 12 semaines. Les résultats sont très éloquents :
- les crises d’épilepsie ont diminué de 54% parmi les 137 personnes ayant pris le traitement d’Epidiolex pendant 12 semaines
- les 25 personnes souffrantes du syndrome de Dravet ont vu leurs crises se réduire de 63%
- les 27 personnes souffrant de crises atoniques ont vu les crises diminuer de 66,7%.
Abdias Dol : Pris sous ordonnances, le cannabis réduit le risque de diabète car il réduit le taux de glucose dans le sang, ce qui aide à lutter contre cette maladie. Il a aussi été démontré que le cannabis réduit l’obésité et le diabète. En effet, les résultats d’une étude montrent que les personnes qui consomment de la marijuana assimilent mieux les glucides. Le cannabis est une des rares plantes à contenir des acides gras, Oméga-3, qui abaissent la pression sanguine, réduisent les risques associés aux maladies cardiovasculaires et préviennent l’arrivée d’Alzheimer. Mais les scientifiques ont surtout suggéré, dans une étude publiée dans la Revue sur la Maladie d’Alzheimer, que de faibles doses de THC ralentissaient la production de protéines bêta-amyloïde, qui généralement s’accumulent pour créer des plaques dans le cerveau et qui est une caractéristique connue de la maladie d’Alzheimer. Des études démontrent également que le cannabis pourrait être la clé pour la prévention de la maladie d’Alzheimer car un de ses composants pourrait empêcher la mort des neurones.
4-better : Y a-t-il des personnes à risque quant à la consommation du Cannabis ?
Abdias Dol : Le cannabis est une drogue qui peut entraîner une dépendance physique et psychique. Donc, il est important de l’utiliser en toute modération. Chez certaines personnes. Sa consommation augmente le risque de développer des maladies mentales graves, notamment la psychose ou la schizophrénie, plus particulièrement chez ceux qui :
- commencent à consommer du cannabis à un jeune âge (avant 25 ans)
- consomment du cannabis fréquemment (sans moderation)
- ont des antécédents personnels ou familiaux de psychose et/ou de schizophrénie
Il y a un niveau de risque élevé de maladies mentales graves pour ces catégories de personnes.
Enfin, le cannabis a tant d’applications pour la santé simplement parce que notre corps héberge un système endocannabinoïde dont les propriétés sont stimulées par le cannabis (THC, CBD et autres composants du cannabis). Ce système aide le corps à maintenir notre homéostasie cellulaire (l’état où toutes nos fonctions cellulaires fonctionnent bien) et à traiter les menaces externes. Nos cellules sont donc faites pour recevoir des cannabinoïdes, qu’ils soient produits par le corps ou apportés par le cannabis. Ces composés chimiques pris sous ordonnances aident notre organisme à maintenir un équilibre entre la synthèse, la dégradation et le recyclage des produits cellulaires. Mais, cela ne prétend non plus que le cannabis peut remplacer les traitements médicaux. Par ailleurs, consommé de manière abusive, le cannabis peut avoir des conséquences graves sur l’équilibre mental. Prenez garde et sachez que l’excès en tout nuit !