« Petit-Gôave Et Ses Patrimoines » : Un Concours À Nul Autre Pareil
La cité Soulouquoise est l’une des plus anciennes villes du pays, située à 68 Km au sud de Port-au-Prince. Beaucoup en ignorent ses valeurs, ou alors ces dernières sont oubliées dans l’ombre. La littérature s’est avérée le seul moyen de conserver une trace écrite de notre histoire, de notre culture. Ce concours de texte servira donc à élaborer un document stratégique, composé de l’ensemble des plus belles œuvres recueillies, qui sera d’une haute référence à ceux qui désirent connaitre la ville du grand Dany Laferrière. En outre, l’organisateur espère vivement, par le biais de cette grande activité, susciter l’attention en faveur de la réhabilitation de ces patrimoines qui sont pour la plupart en état de délabrement.
Être âgé (e) de moins de 30 ans et être fils ou fille du terroir : tels sont les critères d’éligibilité. Les inscriptions seront closes le 10 août pour entamer la phase de soumission de texte du 15 au 18 août. Les 30 meilleurs concurrents iront à la deuxième phase où le public aura à apprécier leurs travaux via des votes sur Facebook. À la phase finale, qui se tiendra le 6 septembre à l’Hôtel Fort Royal, sponsor officiel du concours, le jury se prononcera sur le choix des gagnants parmi les 10 finalistes qui devront présenter un exposé de leurs œuvres.
Grâce au support généreux de quelques personnalités, les 3 gagnants bénéficieront respectivement d’un ordinateur portable, des primes de 25 000 et de 15 000 gourdes et d’autres surprises alléchantes. Zachary Thermo ne laisse jamais passer l’occasion de se rendre utile à son pays, d’encourager la jeunesse à s’épanouir et de promouvoir le développement de sa communauté. C’est donc une initiative noble qui vaut d’être complimentée, soutenue, et rendue mémorable.
Dans ce pays où fort souvent on tend à oublier notre histoire, rejeter notre culture, tout ce qui constitue notre identité, il nous faut beaucoup de ces Zachary, des jeunes animés d’un fort sentiment patriotique, soucieux de l’avancement, du progrès de leur pays à tous les points de vue, des jeunes capables, créatifs et honnêtes, entièrement disposés à faire plein usage de leur savoir et à tout mettre en œuvre pour redonner à notre Mère Patrie, notre chère Haïti, sa fierté, ce fameux nom qu’elle seule peut si bien porter : « La Perle des Antilles ».