Toujours En Confinement, Je Reprends Du Service
Pendant ce temps, les nouvelles de la propagation de la pandémie dans les pays étrangers ne cessaient de me parvenir et j’ai commencé à préparer mon esprit à un éventuel confinement. Je m’étais dite, puisqu’à trois reprises j’ai été contrainte de rester chez moi par rapport aux crises sociopolitiques du pays, si je devais revivre cette situation je voudrais la vivre d’une manière différente.
Comme projeté, l’ordre de rester chez soi en confinement a été donné. Les deux premières semaines ont été difficiles. Mais il y a eu un déclic quand un matin je me suis mise à me prendre en photo. Cela m’a permis de me rappeler que la photographie est l’une de mes passions et j’ai réalisé que faire ou pratiquer quelque chose que j’aime pourrait m’aider durant le confinement. Donc je me suis mise à faire des photos quasi régulièrement, à mettre plus d’emphase sur la lecture et à faire plus d’échanges avec certains amis. La deuxième puce qui m’est venue à l’oreille c’est lorsqu’un ami m’a invité à participer à un challenge qui consistait à lire un extrait de texte. C’était le #ChallengeThéâtreRésistance Y participer m’a fait comprendre que confinement ou pas, on peut rester créatif et productif. J’ai donc lancé une rubrique sur ma page Instagram, “Je lis pour vous”, dans laquelle je lis un extrait du texte que j’ai lu durant la semaine.
J’avais décidé de laisser passer le temps je ne voulais savoir ni le jour ni la date on était juste pour ne pas trop me focaliser sur ma situation d’enfermement. Mais à l’approche de l’anniversaire d’un ami que je ne voulais pas rater, je me suis rendu compte que malgré tous les bouleversements du monde la nature reste égale à elle même. Soleil, lune, étoiles, arbres, vent, brise… ils sont toujours au rendez-vous et par conséquent les jours sont tous les mêmes il n’y a que nous les êtres humains qui les remplissons. Nous leur donnons un sens et faisons leurs différences par nos activités physiques, artistiques, professionnelles, intellectuelles ou autres ; par notre prédisposition à les accueillir en étant positif, négatif ou neutre. Alors j’ai décidé de vivre pleinement chaque journée en restant active et en gardant libre mon esprit.
À peine ai-je retrouvé ma passion et un peu de ma motivation, ma famille et moi avons été victimes de vol et de violation de domicile. À part le vol, nous en sommes sorties indemnes bien qu’un peu traumatisées. Malgré cela, moi personnellement, je n’ai pas perdu la motivation. J’ai continué à concocter mes petits projets et à faire le compte à rebours pour mon anniversaire que j’ai célébré durant toute une semaine. Et maintenant, je suis motivée à reprendre toutes mes activités, c’est comme si je revenais de vacances.
Ce que j’ai surtout retenu de tout cela et que je voudrais que vous reteniez aussi, c’est qu’on ne peut pas toujours nommer ce qu’on ressent, ni toujours leur trouver une explication. Mais on peut toujours s’écouter et oeuvrer à son bien-être, il suffit d’en faire le choix. Et pour cette période particulière qu’est la présence du Covid19 qui contraint au confinement, nous pouvons nous en sortir en faisant quelque chose que nous aimons, en apprenant à nous connaître mieux ou en approfondissant ce que nous savons de nous-mêmes et en nous intégrant effectivement dans nos communautés virtuelles. Tout ceci en essayant de garder et de protéger notre santé mentale.