Faites La Connaissance De Grâçestina Voltaire
Entrepreneure, travailleuse social, partisane de la justice et de l’égalité, Grâçestina Voltaire est sans conteste, une jeune femme qui veut faire de son mieux pour venir en aide aux gens et poser sa pierre dans la construction d’un monde meilleur.
Née à Port-au-Prince, Grâçestina est la benjamine d’une famille de trois enfants. Elle a fait ses études classiques en Haïti avant de pouvoir rejoindre sa famille et faire des études supérieures au Canada. Aide-cuisinière de formation, elle est aussi une professionnelle qui œuvre dans le domaine de la santé, mais cela ne l’empêche pas de s’adonner à de nombreuses activités sociales.
En effet, Grâçestina Voltaire est à la fois membre et responsable des finances de l’organisation NSK (N’ap fè Sa n Kapab) à Montréal. Il s’agit d’une organisation fondée par un jeune Haïtien du nom de Pierre Johnley à partir de laquelle elle apporte son aide aux personnes dans le besoin. Entre distributions de plats chauds, de kits alimentaires, de vêtements et autres, la jeune femme ajoute sa main à la pâte. “ Je m’implique de plus en plus au service des causes humanitaires car je ne veux surtout pas fermer les yeux et ignorer le fait que des millions de personnes vivent dans la souffrance.” explique-t-elle.
Mise à part ses activités sociales, Grâçestina est également une jeune actrice. Eh oui! Lorsqu’elle vivait encore en Haïti, elle a toujours eu une attirance particulière pour les rôles que ce soit dans la danse ou le théâtre. Elle avait même formé une troupe composée de plusieurs jeunes filles, qui à l’époque, avait permis à plus d’un de découvrir son talent. Plus tard, précisément en 2019 alors qu’elle avait déjà laissé sa terre natale, elle a décroché le rôle principal dans le film “Respekte fanm moun” écrit et réalisé par Production Estimable. En 2020, c’est dans “Le cri des ainés” qu’elle joue un second rôle. Tout porte à croire qu’elle ne s’arrêtera pas de si tôt. “je compte continuer à exploiter ce talent, tout en faisant de mon personnage une référence et un principal outil pour sensibiliser les gens aux causes humanitaires dans le monde”
L’étudiante en technique de travail social se définit comme étant empathique et persévérante. Son principal objectif est de continuer à faire du social et à apporter son apport au sein de sa communauté et dans le monde. Mais ce n’est pas tout, elle compte également mettre sur pied un projet d’aide humanitaire à travers lequel de nombreuses personnes pourront bénéficier de l’aide dont ils ont besoin dans une perspective de soutien, de changement individuel ou collectif et de changement social.
Convaincue que la femme haïtienne est symbole d’intelligence, de courage, de résilience, d’émancipation et de fierté, elle se promet de travailler encore plus. Sa persévérance sera l’attitude qui ouvrira les portes pour son avenir et qui selon elle, lui permettra d’avoir une longueur d’avance.