La Foire D’été d’Haïti : Le Rendez-Vous Chaud De Pétion-Ville
Bien avant 7 heures ce matin-là, une partie de la rue Rigaud était inaccessible pour les voitures. Barricadée des deux côtés, on voyait de loin des tentes dressées fièrement leur cime blanche pour profiter des caresses du soleil qui jouait encore au timide avec les nuages. C’était enfin le jour J! Certains des organisateurs qui avaient passé la nuit sur le site, faisaient encore du mauvais sang pour telle ou telle structure qui n’était toujours pas à sa place. Il fallait que ça soit une réussite. Il fallait que ça soit parfait.
Tables et chaises alignées des deux côtés de la rue sous les tentes, vérification du système de son, exposants qui arrivent l’un après l’autre chargés de leurs produits aux couleurs et senteurs divers, bref! La journée promettait d’être superbe. Déjà, il était impossible d’ignorer la tenue d’une telle activité avec un décor aussi attirant que celui qu’arborait la rue Rigaud en ce dimanche 11 Août. La foire d’été d’Haïti allait encore frapper cette année pour sa troisième édition.
La foire d’été d’Haïti est une initiative de Ley Production qui est formée d’un ensemble de jeunes ayant tous la même vision. L’objectif premier de cette initiative était surtout de créer un espace pour permettre aux jeunes entrepreneurs de se faire connaitre. La première édition qui n’était qu’un essai, s’est avérée être une grande réussite. « Loin de toute attente, la première édition était un réel succès. Ce que nous avions pris pour un essai est devenu le produit final. L’équipe n’est pas prêt d’oublier cette édition » nous explique Nicolas Bertholy, le coordonnateur de la foire d’Été d’Haïti.
Style décontracté, couleurs vives, lunettes de soleil, tout dans la tenue des gens laissait entrevoir leur envie de profiter pleinement du moment, s’amuser, manger et boire « localement ». En effet, les produits locaux étaient au cœur de cette manifestation culturelle, chassant tout ce qui pourrait être synthétique, étranger ou hors de nos couleurs. Entre des plats typiques haïtiens, des « grog lakay », des bijoux, sandales et robes artisanaux, et les musiques que nous connaissons tous, il y avait de quoi s’occuper toute la journée.
En fin d’après-midi, le soleil s’en alla pour faire place aux shows de danse, de motocyclettes, de performances musicales. Comment oublier la vente signature de l’artiste Bélo pour son album Motivasyon auquel le public n’est pas resté indifférent? Les exposants de leur côté se disent satisfaits de la journée. « C’était la première fois que j’exposais à la foire d’été d’Haïti et je suis plutôt satisfait bien qu’il y eu quelque manquement en matière de logistique. Mais cela m’a permis d’être en contact avec d’autres entrepreneurs et c’est une bonne chose » témoigne Kervense Chérident l’un des associés de Rapadoo HT.
Toutefois, ce succès n’est pas sans prix. Certains partenariats sont parfois conclus mais elle a toujours été réalisée sans l’aide de sponsor. C’est l’un des principaux défis auquel Ley Production doit faire face tous les ans. « L’équipe de Ley Production déploie d’énormes efforts pour assurer la réussite de la foire. A nos jours, nous ne trouvons aucun sponsor désireux de faire la route avec nous. Cependant, cela n’arrêtera pas le travail que nous faisons » confie le coordonnateur Bertholy.
Il y a encore du pain sur la planche avant que Ley Production soit au summum de ses attentes. Mais l’équipe peut être fière et continuer à donner aux jeunes l’opportunité de se rassembler et de vivre une expérience unique. Rendez-vous l’an prochain pour la quatrième édition pour un été encore plus chaud.